Ostara
- Minthé Aguas Unidas
- 20 mars
- 9 min de lecture
L'équinoxe de printemps

Ostara - Alban Eilir
Ostara est une fête païenne célébrée aux alentours du 21 mars (c’est-à-dire au moment de l'équinoxe de printemps). Il symbolise le renouveau de la vie et de la terre, après un hiver froid et dur, et le retour de la Déesse sous son visage de jeune fille et d'amante. Ostara (appelé aussi Oestara, Jour d’Eostre, Rite d’Eostre, Alban Eilir (nom druidique), Festival des arbres…) c’est l’équinoxe de Printemps, la nuit et le jour sont d’égale durée.
On perçoit nettement l’influence nordique de cette fête, avec le nom qu’ on lui donne généralement : Ostara. En effet, il provient d’Eostre. Eostre est une Déesse germanique de la fertilité à qui ont faisait des offrandes d’oeufs peints pour assurer le venue du printemps.
Chargé de symboles païens, l’équinoxe de printemps est toujours fêté aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat ( le lièvre est l’animal sacré d’Eostre en tant que symbole de fertilité), des poules et des œufs. Le mot Easter qui signifie pâques en anglais vient d’ailleurs du nom de cette Déesse.
Ostara est célébré à l'équinoxe de printemps, quand le jour et la nuit sont égaux. Il est considéré comme le point culminant de la saison printanière, quand la vie s'éveille dans toutes les directions. Comme Imbolc, Ostara est un Festival de l'aube et de la vie croissante. Ostara vient du mot Germain "Ost" ou "Est", une référence pour l'aube et la vie renouvelée. Les rituels d'Ostara célèbrent la vie renouvelée sous plusieurs formes : on peint des oeufs, symboles de renaissance, avec des couleurs vives et on les utilise dans des rites sacrés avant de les manger.
La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet, il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissance aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection (d’où la récupération de la fête pour la fête de Pâques chrétienne : mort et résurrection de Jésus.).
Les bébés animaux, spécialement les poussins, canetons, et lapereaux, sont tous symboliques de la saison. Le Lapin, ancien symbole de la Lune, représente le renouvellement de la fertilité de la Terre.
Ostara est un Sabbat Solaire et est sacré pour le Jeune Dieu, Seigneur du Soleil levant et de la Vie. Il est le gardien des plantes qui poussent et des animaux, et aussi de la lumière grandissante du Soleil. Ce Dieu a plusieurs noms, mais Il est particulièrement vénéré comme l'Homme Vert, sous la forme duquel on le voit entouré de verdure, qui sort même de Ses lèvres comme un souffle.
On raconte que La Déesse sortie de son sommeil enveloppe la terre de fertilité, le Dieu gagne en maturité et parcourt les prairies verdoyantes. Les animaux sauvages poussés par les déités s’accouplent, c’est la période des semences dans les champs. C’est aussi le temps d'agir et de s'occuper des plantations des plantes utilisées en magie et des jardins rituels. Certains d’aspects de la Pâque chrétienne reprennent des éléments de cette fête païenne, comme les cloches qui été sonnées pour provoquer le réveil de la nature ou encore les œufs offerts à la terre comme offrande à la déesse de la fertilité. De la même façon que la lumière vainc les ténèbres, c’est le jour pour chasser les mauvaises influences et les bannir.
C’est le moment de célébrer ou d’invoquer : Eostre : déesse saxonne de la fertilité Ostara : déesse germanique
Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.Jadis ces oeufs étaient utilisés comme talismans et mangés pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui
L’autel peut-être décoré avec des fleurs printanières comme les tulipes, les narcisses, les crocus, les jacinthes ainsi qu’avec des œufs durs évidés que vous pouvez décorer ou peindre. Vous pouvez aussi placer vos paquets de graines si vous désirez réaliser une semence prochainement ou encore une petite plante verte.

Les symboles et correspondances :
Couleurs : vert, jaune, mauve et rose
Encens : jasmin, sauge et fraise
Chandelles : vertes et jaunes
Fleurs : violette, tulipe, jacinthe et toutes les fleurs printanières
Arbre : saule
Pierres : jaspe rouge, aquamarine et héliotrope
Carte du tarot : la lune, acarne majeur 18
Planètes : Jupiter et Neptune
Ostara est aussi connu sous les noms Eoster (prononcé: "EH-yoh-ster", "eh-OH-ster" ou "YOH-ster"), Alban Eilir (AL-bahn EYE-lir), ou simplement Printemps.
Ostara a aussi de fortes connotations féminines, et est sacré pour la Jeune Déesse comme pour le Jeune Dieu. Ostara et Eoster sont tout deux des noms germaniques de la Jeune Déesse en tant que Dame de l'Aube.
Cette fête célèbre le réveil de toutes les énergies sur Terre. La tradition veut que l'on cueille des fleurs fraîches pour célébrer cet évènement lors d'un rituel pouvant marquer ce jour. Il est également conseillé de faire une promenade en pleine nature, pieds nus. C'est une sorte de célébration, une marque de bienvenue aux beaux jours et aux plantes éclatantes de vie. Il y a plusieurs autres sortes de célébrations à Ostara, pourvu qu'elles mettent toutes en scène les plantes.
Par ailleurs, la nourriture est aussi un très bon moyen de faire honneur à cette fête. Préparer des repas adaptés aux saisons est quelque chose d'efficace pour s'harmoniser avec la nature. Les graines, que ce soit de sésame, de tournesol, etc. sont aussi recommandées. L'on peut aussi cuisiner certaines plantes. Des livres de cuisine florale existent.
Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature.
À l'aube de l'âge de l'homme, quand les tribus des être humains furent nouvellement formées, et firent leurs premiers pas en Midgard, Ostara était souvent vue apportant le printemps dans les c...
La décoration des oeufs
On rendait les œufs de Pâques plus festifs en les faisant bouillir avec des teintures naturelles de plantes ou de légumes, ou de ce qu’on a à portée de la main dans la cuisine.
Préparation :
Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs – spirales, triskel, cercles concentriques, fleurs…
Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles. Si vous voulez des teintes plus vives, vous devez utiliser des fixatifs ou des aquarelles).
Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.
Vous pouvez manger des œufs durs le jour de Pâques, mais arrangez vous pour décorer un rameau spécial de Mai, comme le faisait les familles irlandaises. Comme les œufs seront attachés sur les branches, cassez légèrement la coquille des œufs crus avant d’insérer doucement une épingle aux deux bouts, et en faisant couler le liquide dans un plat.
Pour teindre vos œufs :
Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre
Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toutes la nuit pour obtenir une teinte plus sombre
Les framboises (Rose pâle) : Comme les myrtilles
Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur
(Vivre la tradition celtique au fil des saisons Mara Freeman)

Quiche aux épinards (Pour 4 personnes)
1 rouleau de pâte brisée
3 œufs
1 petit pot de crème fraîche
1 grosse boîte d’épinards hachés
1 petit sachet de gruyère râpé
1 cuillère à café de moutarde
sel et poivre
Tapisser le moule à tarte (ou le plat) de pâte brisée et la piquer à l’aide d’une fourchette
Dans un saladier, battre les œufs en omelette, puis ajouter la crème, le gruyère râpé et les épinards soigneusement égouttés
Assaisonner et verser cette préparation sur la pâte. Faire cuire une trentaine de minutes à four moyen
Découper la quiche refroidie en petits morceaux et les disposer sur un plat
Œufs d’Ostara farcis
8 œufs durs
2 tasses de mayonnaise
2 cuillère à soupe de vinaigre
Cresson
Eplucher les œufs et les couper en deux dans le sens de la longueur
Retirer les jaunes et les mélanger avec la mayonnaise, et le vinaigre jusqu’à ce que cela fasse une crème
Remplir les blancs avec le mélange
Garnir avec du thym frais ou du basilic (vous pouvez aussi les mettre directement dans le mélange) et poser le tout sur des feuilles de cresson
Biscuits aux œufs d’Ostara
1 1/2 tasse de sucre en poudre
1 tasse de beurre ramolli
1 oeuf
1 cuillère à café de vanille
1/2 cuillère à café d’extrait d’amandes ou 1 cuillère à café d’amandes en poudre
2 1/2 tasses de farine
1 cuillère à café de levure
Sucre
Glaçage (voir plus bas)
Mélanger le sucre en poudre, le beurre, l’œuf, la vanille et l’extrait d’amande
Ajouter la farine et la levure
Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures
Préchauffer le four à 190 degrés
Diviser la pâte en deux
Faire un rouleau avec chaque moitié (5cm d’épaisseur)
Et le couper avec un couteau en plusierus petits biscuits ronds
Faire cuire et décorer avec le glaçage
Glaçage
Mélanger une tasse de sucre en poudre, ½ cuillère à café de vanille en poudre et une pincée de sel
Battre jusqu’à ce que la consistance soit correcte et les verser sur les biscuits
Biscuits au Miel (Pour 4 personnes)
100 g de miel
100 g de farine et 50 g de beurre
2/3 de sachet de levure
1 œuf
Préchauffer le four thermostat 4 (150 °C)
Beurrer un moule de 22 cm de diamètre et le chemiser de farine.
Mettre à chauffer le miel dans une casserole et le retirer lorsqu’il est juste tiède
Mélanger avec le beurre puis ajouter l’œuf battu
Mettre dans une terrine la levure et la farine tamisée puis y ajouter le mélange en remuant bien avec une spatule
Verser ensuite dans le moule. Cuire 45 mn
Attendre 5 mn avant de démouler et poser sur une grille
Gâteaux épicé au raisin secs (Commencer à préparer la veille)
2 ¼ tasses d’eau
3 tasses de raisins secs
1 cuillerées à soupe de beurre liquide
1 tasse de sucre
3 tasses de farine complète
1 cuillère à café de sel
2 cuillères à café de levure
1 œuf
½ cuillère à café de gingembre
½ cuillère à café de genièvre
½ cuillère à café de poivre de la Jamaïque
½ cuillère à café de coriandre
¼ cuillère à café de noix de muscade
¼ cuillère à café de clous de girofle
La veille du jour où vous souhaitez manger le gâteau
Mettez ensemble de l’eau, des raisins secs, du beurre, et du sucre dans une casserole de taille moyenne
Ajoutez les épices. Portez à ébullition et laissez mijoter pendant 20 minutes
Retirez du feu, laissez refroidir et mettez au réfrigérateur toute la nuit
Le lendemain
Mettez le mélange de la veille à température ambiante (vous pouvez aussi le mettre à feu doux pour le réchuffer légèrement.)
Préchauffez votre four à 180 degrés environ. Tanisez la farine, le sel et la levure
Mélanger tout et mettre dans un moule à gâteau rond de 20cm d’épaisseur
Faire cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement bruni
Versez sur le gâteau chaud ,si vous voulez, un mélange fait de 3 cuillères à soupe de sucre et de ¼ tasse d’eau
(Vivre la tradition celtique au fil des saisons Mara Freeman)
Lors de l'équinoxe de printemps, j'accueille le renouveau de cette saison et célèbre le retour de la couleur verte sur la terre en m'habillant de cette couleur. J'honore la Déesse Teutonique Ostara et l'esprit du lapin, son époux. Je colore des oeufs avec des amis et fais les nouveaux choix pour la nouvelle croissance.
Séléna Fox
Commentaires